notre concept

Chez Abracadabra, on collecte les soutifs qui ne sont plus portés. On leur donne une seconde vie en les transformant : on les nettoie, on les répare et on les remet au goût du jour. Des contrôles qualité sont réalisés sur chaque soutien-gorge afin de ne revendre que des soutiens-gorge qui tiendront dans le temps.

L'upcycling ou le surcyclage, c'est quoi ? L’upcycling, c'est la revalorisation d'un produit qui aurait dû être jeté.

Le reconditionnement, c'est quoi ? Le reconditionnement est un type d'upcycling. Un produit reconditionné désigne un bien qui a été utilisé dans le passé et qui a été remis à neuf ou réparé. Cette remise à neuf est faite avec des produits de qualité afin de lui donner une seconde vie.

pourquoi reconditionnons-nous les soutiens-gorge ?

Chaque jour, 4 millions de soutiens-gorge sont fabriqués dans le monde. Entre la confection, la vente et la livraison, le soutien-gorge parcourt jusqu'à 40 000km. Pour la fabrication de celui-ci, c’est une quantité d’eau équivalente à 10 bains qui est nécessaire.

Acier, plastique, élasthanne, polyester, modal, coton, lycra, etc ; c’est jusqu’à 60 pièces différentes qui composent un soutien-gorge ! La composition des soutiens-gorge étant très complexe, aucun soutien-gorge n'est recyclé aujourd'hui. Lorsqu'ils ne sont plus portés ou abîmés, ils sont la plupart du temps jetés.

Si vous donnez un soutien-gorge qui n'est pas en parfait état (neuf) dans une borne de collecte de vêtements, il y aura environ 97% de chance que ce soutien-gorge soit finalement jeté, probablement dans une décharge dans un pays étranger, ou brûlé.

C'est pour ces différentes raisons que nous avons décidé de créer Abracadabra.

Des soutifs à prix abordables

On t'explique le prix d'un soutien-gorge reconditionné.

Nos soutiens-gorge sont reconditionnés en France, dans le Nord à Roubaix.